Les Techniques d’Activation de la Conscience, l’Hypnose Active
« Au XXIème siècle, les neurosciences se développent à grande vitesse et les travaux, principalement axés sur la conscience, révolutionnent notre conception de l’hypnose.
L’hypnose n’est plus un état proche du sommeil, elle peut être assimilée à une activation particulière de la conscience. La conscience elle-même n’est plus parcellée en morceaux (conscient, inconscient, subconscient), elle est un espace unique, non cloisonné, fonctionnel, toujours actif, à intensité variable. Cette nouvelle carte de la conscience modifie profondément la technique hypnotique, et ces modifications, soutenues par l’idée d’activation de la conscience, permettent d’élaborer un nouveau modèle technique et thérapeutique du modèle hypnotique d’Erickson. La France est à la pointe de ces recherches innovantes grâce aux travaux du neuroscientifique français Stanislas Dehaene et de ses équipes au centre NeuroSpin.
Aujourd’hui, nous assistons à l’arrivée d’une quatrième vague dans l’histoire des psychothérapies et, en excellents surfeurs, nous prenons appui sur cette vague pour nous laisser porter vers l’avenir des psychothérapies. Cette vague nous permet de pratiquer un acte thérapeutique axé sur ces nouvelles notions de conscience. »
Dr J.Becchio, « Du nouveau dans l’Hypnose ».
Comment se déroule une séance:
Nous prenons le temps de faire connaissance puis d’analyser ce pour quoi vous venez me voir. Je vous propose ensuite de réaliser un exercice de travail afin de retrouver les clés de votre équilibre. Ces exercices sont adaptés pour vous dans le but d’accéder à la métamorphose et de vous orienter en utilisant vos ressources dans le respect le plus total.
Adapter
Au cours de la séance, je m’adapte à vos idées, votre philosophie, votre spiritualité, à la condition restrictive que cela ne sorte pas de mon cadre éthique.
Métamorphoser
L’action des TAC est double. Dans un premier temps, nous visons la transformation de l’inconfort en confort. Lorsque le confort est atteint, je vous montre la possibilité de consolider ce résultat en obtenant une véritable métamorphose. Parfois cela nécessite un complément de thérapie, pour orienter exclusivement vers ce projet.
Orienter
Mon rôle consiste à accompagner un patient arrêté sur le bas côté du chemin de sa vie, à le consoler, le réchauffer, lui tendre la main pour l’aider à se relever parfois, l’accompagner jusqu’au prochain carrefour puis lui montrer les voies. Ensuite il prend la voie idéale vers le retour de son équilibre.
Utiliser
Nous utilisons TOUT l’environnement du patient, notre environnement lors de la séance, l’actualité, la philosophie, la culture, l’expérience de vie, la littérature, l’art quel qu’il soit… Tout ce qui peut être utilisé pour avancer.
Respecter
Respect du patient sous toutes ses formes, son corps, son intimité, sa spiritualité…